Prochaine Journée Vétérinaire Bretonne

Vous étiez nombreux le 28 mars 2019 à Ploërmel, au Domaine du Roi Arthur.

Dans la continuité des éditions précédentes, la Journée Vétérinaire Bretonne s’est adressée à tous les vétérinaires impliqués dans les productions animales, en collant à l’actualité, et en apportant des réponses pratiques aux interrogations des praticiens.

La journée a débuté par une intervention sur la gestion du poulinage. Nous avons innové ensuite en présentant en fin de matinée en salle plénière trois interventions qui concernaient toutes les filières de productions et qui montraient la complexité de leurs interrelations : Laetitia BONIFAIT, Responsable du Laboratoire National de Référence Salmonella sp. a fait le point sur les toxi-infections à salmonelles puis sur l’épidémiologie des salmonelloses dans les filières porcine, aviaire et bovine ; Joël BERTIN a présenté un cas clinique d’une infection croisée inter-élevages impliquant ces trois productions.

Après la pause déjeuner, nous nous sommes répartis dans trois ateliers spécifiques : une table ronde sur l’exploitation des données des élevages démarrera l’atelier bovin : comment les récupérer, comment les exploiter, … Trois confrères nous ont fait partager leurs expériences. Dans la continuité Jean-François LABBE nous a proposé une méthodologie d’intervention dans une exploitation laitière en traite robotisée afin d’exploiter au mieux les données disponibles, tant pour la médecine individuelle que pour une approche globale de la production.

L’actualité sanitaire  était au coeur de l’atelier porcin avec deux interventions sur la grippe récurrente et une sur l’hépatite E. La PPA n'a pas été oubliée avec une intervention pratique sur les signes d’alerte et notamment les lésions visibles à l’autopsie.

L’atelier aviaire est revenu sur les méthodes de laboratoire de recherche des salmonelles, mais également des Campylobacter. Un retour d’expérience a été fait sur la dépopulation des élevages lors d’épizootie.

Autre innovation de la journée, toutes les productions se sont à nouveau réunies en fin d’après-midi pour un atelier pratique « biosécurité » pour apprendre les bons gestes à faire au bon moment.
La journée s'est achevée par un symposium « Cryptosporidiose et biosécurité » animé par Huvepharma.

En conclusion, le GTV Bretagne a concocté un programme varié et pratique pour répondre aux préoccupations quotidiennes des vétérinaires !

Merci à tous et rendez-vous en 2020 pour les 10 ans !

 

Voir l'invitation

 

Vous pouvez consulter sur notre page Archives, le programme et le résumé des dernières éditions.