Actualités OVVT
Mise à jour du niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène
Augmentation du niveau de risque d’influenza aviaire de « modéré » à « élevé » sur tout le territoire métropolitain
Cas de rage en Ile de France
Extrait du Communiqué de Presse du Ministère du 27/10/2022 Le jeudi 27 octobre, l’Institut Pasteur a confirmé un cas de rage chez un chien de type croisé Husky détenu dans un refuge d’Évry-Courcouronnes dans l’Essonne (91). L’animal a mordu plusieurs personnes qui ont été rapidement prises en charge par le centre antirabique de l’Institut Pasteur, qui leur a administré un traitement prophylactique post-exposition, très efficace. Les autres personnes identifiées comme ayant été exposées à l’animal ont été contactées par l’ARS Ile-de-France et sont également orientées, si leur exposition le nécessite, vers une consultation dans un centre antirabique. Les autorités sanitaires rappellent que la rage ne se transmet pas entre humains et que des réflexes simples de prévention permettent de s’en protéger. |
|
|
>> Lire la note rédigée par le GTV Ile de France sur ce cas de rage
Convention bipartite tarifaire campagne de prophylaxie 2022 2023
La convention fixe la tarification des opérations de prophylaxies collectives concernant les animaux des espèces bovines, ovines, caprines et porcines pour la campagne 2022 - 2023 ainsi que la tarification des indemnités de déplacement.
Lancement de campagne prophylaxie
Lancement de campagne de prophylaxie
Du 01/10/2022 au 30/04/2023 (lancement le 03/10/2022)
Clavelée et Variole caprine : appel à la vigilance suite aux cas espagnols
Quatre foyers de clavelée et variole caprine ont été détectés en Espagne depuis le 19 septembre 2022, dans les régions de Grenada et Cuenca.
Les ovins et de caprins introduits en France depuis l'Espagne au cours des mois d'aout et de septembre ne proviennent pas des régions dans lesquelles les foyers ont été détectés. Toutefois, les enquêtes épidémiologiques sont toujours en cours en Espagne et la situation n'est pas encore stabilisée.
Au vu de l'évolution rapide de la situation sanitaire en Espagne et de l'impact majeur de cette maladie, notamment sur les mouvements d'animaux et de leurs produits, il est indispensable que la vigilance de tous soit mobilisée : éleveurs, vétérinaires et tous les opérateurs au contact d'ovins et de caprins. Tout signe clinique évocateur de cette maladie doit être immédiatement rapporté, soit au vétérinaire sanitaire de l'élevage, soit directement à la direction départementale chargée de la protection des populations. Vous trouverez ci-dessous l'infographie issue du Guide pratique de diagnostic et de gestion des épizooties.
>> Infographie clavolée et variole caprine
>> Point d’actualité du CNOPSAV du 30/09/2022 : Clavelée et variole caprine en Espagne
>> Bulletin Hebdomadaire de Veille Sanitaire Internationale - Santé Animale du 28/09