Actualités OVVT

1

Influenza Aviaire : passage du risque négligeable à modéré suite au 1er foyer français d'IAHP

Le 10 septembre 2021

Communiqué de Presse du Ministère du 10/09/2021

La France vient de déclarer son 1er foyer d'IAHP H5N8 ce mercredi 8 septembre. Ce foyer a été confirmé dans une basse-cour des Ardennes hébergeant des canards, des oies, des cailles et des poules. Cette confirmation fait suite à des déclarations récentes de foyers ou de cas dans plusieurs pays d'Europe dont 2 pays limitrophes de la France (Belgique et Luxembourg).

Au vu de cette situation, sur recommandation de l'Anses, le Ministère de l'Agriculture a décidé de relever sans attendre le niveau de risque négligeable à modéré (arrêté du 09/09/2021).

 

>> Lire le Communiqué de Presse



Influenza aviaire : la France retrouve son statut indemne pour l’ensemble de son territoire

Le 06 septembre 2021

Communiqué de Presse du 3 Septembre 2021

Depuis le 2 septembre 2021, conformément aux normes internationales de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), la France est de nouveau indemne d’influenza aviaire hautement pathogène. Le retour à ce statut est une nouvelle importante pour l’ensemble des acteurs des filières avicoles françaises qui ont su se mobiliser aux côtés des services de l’Etat dans la lutte contre cette épizootie.

>> Lire le Communiqué de Presse



Le niveau de risque influenza aviaire vis-à-vis de la faune sauvage est abaissé à "négligeable"

Le 27 mai 2021

Arrêté Ministériel du 27/05/2021 

Considérant les éléments épidémiologiques, le niveau de risque influenza aviaire vis-à-vis de la faune sauvage est abaissé à "négligeable" par un arrêté ministériel. L'arrêté sera publié au journal officiel de la République française dans l'édition du 28 mai 2021 avec une entrée en application immédiate.

A compter du vendredi 28 Mai 2021, la claustration des oiseaux dans les "établissements*" des communes situées en zone à risque particulier n'est plus obligatoire, mais pour autant chaque "opérateur*" doit respecter les règles de biosécurité au sein de son exploitation (Arrêté ministériel du 8 février 2016).

*terminologie LSA 

>> Lire l'AM du 27/05/2021



Communiqué de Presse Ministère de l'Agriculture 12 Mai 2021 : Influenza aviaire / État d’avancement de la feuille de route : les grands axes de progrès sont identifiés

Le 26 mai 2021

Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a réuni l’ensemble des parties prenantes (interprofessions, syndicats, élus, services de l’Etat nationaux et locaux) pour  faire  un point d’étape de la situation Influenza aviaire en France.Précisant les orientations de la feuille de route et les dispositifs d’indemnisations, cette réunion a permis de poursuivre la dynamique collective de gestion de la crise.

>> Lire le Communiqué de Presse du Ministère




1