Les Rencontres de Belle Ile en Mer (BIEM)

 

A l’initiative des groupements techniques vétérinaires de Bretagne et du Dr Guy JONCOUR (Côtes d’Armor), les Rencontres de Belle île en Mer ont été consacrées à l’étude des maladies vectorisées par les tiques les 24 et 25 Avril 2015.
Ces deux journées se sont déroulées autour du concept « One health », c’est-à-dire « une seule santé », entre les orateurs et les participants, entre médecins, pharmaciens, biologistes, universitaires et vétérinaires, issus de plusieurs régions et de plusieurs pays.

Le programme a proposé plusieurs interventions sur la biologie des tiques, sur les borrélioses, les anaplasmoses et les babésioses, chez diverses espèces, humains compris.
Les tiques d'oiseaux marins et leurs virus n'ont pas été oubliés depuis les travaux pionniers de Claude Guiguen (Rennes) et de Claude Chastel (Brest) jusqu'à ceux, toujours en cours, de Karen MacKoy et de Thierry Boulinier (CNRS, Montpellier).
Tous ont d’ailleurs commencé non loin de-là, dans les colonies du cap Sizun. La présentation des milieux et de la faune et flore insulaire de Belle-Ile par des naturalistes locaux était également bienvenue.

Dans le détail, les divers intervenants ont balayé un large champ de disciplines, depuis l’acarologie, l’épidémiologie, sans oublier la clinique, le diagnostic, la thérapeutique et en allant jusqu’à la biologie moléculaire.
Le développement des outils diagnostics rapides contemporains a fait l’objet de plusieurs échanges, entre l’intérêt évident mais aussi les dérives possibles en cas d’auto-diagnostic et de difficulté d’interprétation.
La sensibilité, la spécificité et donc les valeurs prédictives, surtout au niveau individuel, de ces nouveaux outils ne sont pas parfaites.

Le recueil des rencontres est toujours disponible auprès du GTV Bretagne.