REPORT des 10 ans de la Journée Vétérinaire Bretonne !

Le Comité d'organisation de la JVB, s'est réuni le 11 Mars au regard de l’actualité sanitaire Coronavirus SRAS-CoV-2.

Depuis quelques jours, ce comité s’est efforcé de mener une réflexion sur la base d’éléments scientifiques et/ou à partir de sources d’informations validées par l’Etat et bien au-delà des simples discours médiatiques.

La France est actuellement en stade épidémique de niveau 2, caractérisé par des cas sporadiques et des clusters (zone de circulation active). A ce jour, il n'y a pas de circulation active avérée du virus sur l’ensemble du territoire national. La stratégie sanitaire consiste à freiner sa propagation par des mesures d'endiguement mises en œuvre par chaque Agence Régionale de Santé (ARS).
D'ici 15 jours, date de la JVB, la situation aura évolué et les consignes officielles ministérielles également.
La plupart des spécialistes considèrent aujourd’hui qu'il n'est plus possible de stopper la circulation du coronavirus SRAS-CoV-2 : l’enjeu est alors de ralentir la dynamique de l'épidémie afin de protéger les systèmes de santé de la surcharge.

85% des infections étant bénignes, il s’agit de protéger en priorité et collectivement la santé publique en mettant tout en œuvre pour ne pas saturer les capacités d'hospitalisation des établissements de santé.

Il est incontestable qu’un rassemblement tel que la Journée Vétérinaire Bretonne est une occasion de propagation du virus, même si nous pouvons aujourd’hui considérer le risque comme très faible. Et bien que le public visé – en majorité des vétérinaires – soit formé aux mesures de biosécurité, le format envisagé – convivial et festif – ne sera pas compatible avec la mise en œuvre des mesures minimales de biosécurité.

Parce qu’ils s’occupent de santé animale, les vétérinaires et le GTV Bretagne sont particulièrement sensibles aux mesures de gestion collective des infections virales, fussent-elles strictement humaines.

Dans ces conditions il ne paraît pas raisonnable de maintenir une manifestation qui pourrait aller à l’encontre de l’intérêt collectif de nos concitoyens.

C’est pourquoi le comité d’organisation de la JVB et le comité directeur du GTV Bretagne ont décidé de reporter la 10° Journée Vétérinaire Bretonne au mardi 29 septembre 2020.
 
Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Pierre LAURIERE,
Président du GTV Bretagne.

 

 

Le 10 octobre 2019