Nos partenaires terrain

Outre les nombreux partenaires financiers qui soutiennent les différentes actions organisées dans l’année par le GTV, l’association reçoit également le soutien de « partenaires terrain ».  

 

GDS Bretagne

En 2013, GTV Bretagne et GDS Bretagne se sont rapprochés au sein d’une Alliance formelle.
La complémentarité de nos compétences respectives, renforcée par une meilleure coordination de nos actions communes, contribue à améliorer la cohérence et la qualité du service rendu aux éleveurs et ainsi à augmenter les bénéfices technico-économiques qui en découlent.

Pour le GTV Bretagne, cette alliance était, à plusieurs titres, une opportunité.

  • Opportunité de mettre en place un partenariat juste et durable entre les deux organismes professionnels acteurs majeurs du sanitaire dans un domaine qui devient chaque jour plus convoité : la santé en élevage.
    En effet, il était temps de tirer les enseignements des échecs du passé et de construire un véritable projet d’avenir sur des bases solides telles qu’une vision et des ambitions communes pour l’élevage de demain. Des valeurs communes comme le respect des intérêts et prérogatives de chacun dans l’intérêt du monde de l’élevage, une gouvernance partagée sont les piliers de cette Alliance.
     
  • Opportunité de renforcer la présence du vétérinaire traitant en élevage, en ne le limitant au rôle de simple exécutant et d’urgentiste : faire reconnaître la plus-value que peut apporter le vétérinaire traitant en expertise, en conseil, en suivi grâce à son approche globale et transversale de l’élevage. Cette volonté contribuera, nous l’espérons, au maintien d’un maillage vétérinaire de proximité et à une gestion des actions en élevage plus coordonnée donc efficace.
     
  • Opportunité enfin de participer, dès l’origine, à l’élaboration des plans d’action en définissant avec soin les missions des différents intervenants, dont le vétérinaire traitant, et ainsi limiter les conflits contre-productifs et très mal vécus par les éleveurs et les vétérinaires.

Comité de pilotage et groupes de travail

L’Alliance est sous la responsabilité du Comité de pilotage (4 membres GTV, 4 membres GDS, 1 animateur).
Afin de construire les actions, plusieurs groupes de travail ont été constitués sous la responsabilité de l’animateur « Alliance ». Leur composition et feuille de route sont validés au préalable par le comité de pilotage. Ces groupes de travail sont composés de cadres permanents du GDS Bretagne (technicien, administratif ou vétérinaire), de vétérinaires praticiens et d’éleveurs.

Les premières actions sur le terrain ont été lancées sur le terrain fin 2014 (plan paratuberculose, boiteries) et de nouvelles sont prévues pour 2016 (gestion de la période sèche).

Pour certaines de ces actions, la formation des intervenants, qu’ils soient vétérinaires traitants, vétérinaires GDS et/ou techniciens GDS, est un préalable incontournable qui répond à notre volonté commune, GTV et GDS, de garantir la qualité et l’homogénéité du service rendu aux éleveurs en tout point de Bretagne.

Ainsi, vous pouvez le constater, depuis le lancement des travaux de l’Alliance, de par leur participation active aux comités de pilotage et aux différents groupes de travail de l’alliance, vos représentants du GTV Bretagne ont veillé et œuvré pour le respect de nos engagements mutuels au sein de cette alliance.

Il s’agit là d’investissements humains et financiers conséquents pour le fonctionnement de ces projets d’alliance.

Groupes de travail créés depuis 2015 :

  • Groupe Paratuberculose
  • Groupe Formations  (voir les formations "ALLIANCE" dans le catalogue des formations GDS)
  • Groupe Echanges de données
  • Groupe Boiteries
  • Groupe Gestion de la période sèche
  • Groupe BVD
  • Groupe Parasitisme
  • Groupe Gestion Période Sèche
  • Groupe Antibiorésistance
  • Groupes rencontre Conseillers GDS/ Vétérinaires
  • Groupe Fusion de Troupeaux
  • Groupe Rencontres annuelles GDS/GTV

Le COPIL Alliance GDS/GTV

Après trois années d’existence, l’alliance GDS/GTV a organisé son Conseil d’Alliance les 25 et 26 Mai dernier. L’alternance des postes avait été respectée entre les deux familles. C’est ainsi que Jean François TREGUER (GDS) avait cédé son poste de Président du COPIL de l’Alliance à Jean François LABBE (GTV), ce dernier étant remplacé au poste d’animateur de l’Alliance par Éric BORIUS (GDS).

Lors du départ à la retraite d'Eric BORIUS courant 2018, le GTV Bretagne a accepté de reprendre l'animation du COPIL jusqu'au prochain conseil d'Alliance de fin 2019.

Les Présidents respectifs de GDS Bretagne (Jean François TREGUER) et GTV Bretagne (Pierre LAURIERE) restent comme convenu au COPIL de l’Alliance.

Composition du COPIL de l’Alliance GTV/GDS : Pierre LAURIERE (GTV), Frédéric ARZUR (GTV), Florent AUGUSTE (GTV), Mickaël MARTIN (GTV), Jean François TREGUER (GDS), Stéphane JEULAND (GDS), Thierry LE DRUILLENNEC (GDS), Hervé RADENAC (GDS), Josyck CHERBONNEL (GDS)

Animateur : Jean François LABBE (GTV)

Président : Thierry LE DRUILLENNEC (GDS)

 

> Voir le site Internet de GDS Bretagne

 

URCEO

Il s'agit d'un partenariat entre les éleveurs, les vétérinaires traitants et la coopérative d’insémination URCEO pour optimiser la réalisation des opérations de synchronisations de chaleurs dans les élevages adhérents de la coopérative.

Fin 2014, le GTV Bretagne a été sollicité par l’URCEO (coopérative d’insémination artificielle) pour réfléchir à une procédure afin de faciliter la mise en place de la synchronisation des chaleurs dans l’espèce bovine chez les adhérents de ce dernier.

Auparavant, l’URCEO avait un Programme Sanitaire d’Elevage qui lui permettait de prescrire et de délivrer les médicaments utiles pour la synchronisation des chaleurs à ses adhérents. Les PSE sont soumis à une autorisation préfectorale. Cette autorisation a été annulée par l’administration parce qu’il n’y avait pas assez de vétérinaires au sein de l’URCEO pour réaliser les visites de suivi de ce PSE.

De nombreuses discussions ont eu lieu courant 2015 prenant en compte les objectifs et les contraintes de chacun dans un esprit d’ouverture et d’écoute au service des éleveurs et des vétérinaires. En définitive, le GTV Bretagne s’est donc associé à la coopérative d’insémination URCEO pour proposer un partenariat entre l’éleveur, son vétérinaire traitant et la coopérative URCEO pour organiser de façon optimale et dans le respect de chacun les opérations de synchronisation de chaleurs.
Pour rappel, ces opérations ont un objectif zootechnique dépourvu de tout but prophylactique.

Afin de prendre en compte la volonté d’implication de chaque vétérinaire traitant et les besoins des éleveurs, 3 choix s’offrent au vétérinaire :

  • Soit il prescrit et délivre les produits de synchronisation de chaleurs.
    Afin de l’aider dans cette démarche, un document technique a été élaboré conjointement entre le GTV et l’URCEO. Cette option rentre dans le cadre du décret prescription délivrance.
  • Soit il signe une convention avec la coopérative.
    Il prescrit alors les produits de synchronisation et délègue à la coopérative URCEO la délivrance et l’administration des produits de synchronisation. Dans ce cas, il doit réaliser la visite initiale d’ouverture du Plan de Maitrise des Cycles (PSE) dans les meilleurs délais ainsi que les visites d’adaptation tous les 2 ans.
  • Soit il ne souhaite pas intervenir dans les opérations de synchronisation des chaleurs.
    Dans ce cas, le vétérinaire de la coopérative URCEO assurera les visites d’adaptation et les prescriptions dans le cadre de son Plan de Maîtrise des Cycles.

Pour qu’une opération de synchronisation de chaleurs soit optimisée, il faut que l’éleveur, le vétérinaire traitant et l’inséminateur agissent de manière responsable et concertée.

Cette opération lancée fin 2015 devrait concerner environ 2000 vaches par an.

 

La DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt)

 

 

 

 

CENTRAVETLogo Centravet

Depuis Novembre 2010 et l'arrivée de Dominique LAILLET, l'animatrice du GTV Bretagne, la permanence de l'association est hébergée dans les locaux de CENTRAVET DINAN qui lui apporte un soutien logistique.