Actualités OVVT

2

RHINOPNEUMONIE Épizootie Herpes Virose Équine (HVE 1)

Le 17 mars 2021

CAS DE RHINOPNEUMONIE : UNE BONNE ILLUSTRATION DE L'INTERET DE LA VISITE SANITAIRE

L'OVVT Bretagne vous propose une fiche de synthèse sur la rhinopneumonie et la visite sanitaire équine.

 >>Lire la fiche



Visite Sanitaire Petits Ruminants 2021-2022

Le 09 mars 2021

Le registre d’élevage, l’identification des jeunes animaux et la notification des mouvements.

Pour la campagne 2021-2022, la visite dans les élevages ovins et caprins porte sur : 

  • Le registre d’élevage, en particulier sur les sections consacrées à l’enregistrement des  traitements  et  des  visites. Ce  sujet  se  justifie  par  les  anomalies  récurrentes constatées lors des inspections en élevage alors que le règlement (UE) 2016/429 dit « Loi de Santé Animale » comme le règlement (UE) 2019/6 (nouveau règlement relatif aux médicaments vétérinaires) réaffirment l’importance de cet outil. 

  • L’identification des jeunes animaux .

  • La notification des mouvements des animaux.  

Les objectifs de cette visite sont donc que l’éleveur et le vétérinaire trouvent ensemble des solutions pratiques et personnalisées pour d’une part que le renseignement du registre d’élevage, aussi bien par l’éleveur que par le vétérinaire, tende vers l’exhaustivité et pour d’autre  part  améliorer  les  pratiques  liées  à  l’identification  des  jeunes  animaux  et  la déclaration des mouvements. 

A titre d’information, la première partie de la visite sanitaire petits ruminants porte sur le même thème (registre d’élevage) que la visite sanitaire bovine.

>> Plus d'informations



Visite Sanitaire BOVINE 2021 : Le registre d'élevage

Le 12 février 2021

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

La campagne 2021 des visites sanitaires dans les élevages bovins porte sur le registre d'élevage, en particulier sur les sections consacrées à l'enregistrement des traitements et des visites.

Les notions abordées

  1. Faire connaître à l’éleveur les éléments constitutifs du registre d’élevage et leur intérêt (article 3 de l’arrêté du 5 juin 2000).
  2. Faire connaître à l’éleveur les traitements qui doivent être renseignés et les informations qui doivent figurer (cf. articles 7 et 9 de l’arrêté du 5 juin 2000) et sensibiliser l’éleveur à l’intérêt de cet enregistrement.
  3. Identifier avec l’éleveur une solution pratique, adaptée à l’élevage, pour la bonne tenue de ce registre.

L’objectif final de la visite est que l’éleveur et le vétérinaire trouvent ensemble des solutions pratiques et personnalisées pour que le renseignement du registre d’élevage, aussi bien par l’éleveur que par le vétérinaire, tende vers l’exhaustivité.

>> En savoir plus



Application de l’arrêté du 31 Juillet 2019 modifié le 17 février 2020 fixant les mesures de surveillance et de lutte contre la maladie des muqueuses (BVD).

Le 29 janvier 2021

En Janvier 2021 l'OVVT a envoyé aux Vétérinaires Sanitaires un courrier d'information relatif à l'application de l’arrêté du 31 Juillet 2019
modifié le 17 février 2020 fixant les mesures de surveillance et de lutte contre la maladie des muqueuses (BVD).

>>Voir le courrier



2