Actualités OVVT


Le Certificat d'Engagement et de Connaissances (CEC)

Le 04 juillet 2023

Pour rappel, le Certificat d'Engagement et de Connaissances (CEC) est un outil de sensibilisation du futur adoptant, qui doit l'obtenir pour l'acquisition d'un animal de compagnie (chien, chat, furet et lagomorphe) depuis le 1er octobre 2022.

CEC Chien word remplissable

CEC Chat word remplissable

CEC Furet word remplissable

CEC Lapin word remplissable


Accéder aux PDF des CEC sur le site de L'Ordre des Vétérinaires.



GUIDE INTERAPI MORTALITÉS MASSIVES AIGÜES ET AFFAIBLISSEMENTS DE COLONIES D’ABEILLES

Le 15 mai 2023

La section apicole de l'OVVT Bretagne gère l'OMAA en Bretagne.

Le guide INTERAPI ci-dessous reprend les procédures à mettre en place pour réagir rapidement et efficacement en identifiant dans chaque région les dispositifs et contacts référents dont OMAA Bretagne.

>> Accéder au guide INTERAPI de Mars 2023

 

Voir aussi le Bulletin OMAA Bretagne fin avril 2023.

 



Cas de rage en Ile de France

Le 28 octobre 2022

Extrait du Communiqué de Presse du Ministère du 27/10/2022

Le jeudi 27 octobre, l’Institut Pasteur a confirmé un cas de rage chez un chien de type croisé Husky détenu dans un refuge d’Évry-Courcouronnes dans l’Essonne (91). L’animal a mordu plusieurs personnes qui ont été rapidement prises en charge par le centre antirabique de l’Institut Pasteur, qui leur a administré un traitement prophylactique post-exposition, très efficace. Les autres personnes identifiées comme ayant été exposées à l’animal ont été contactées par l’ARS Ile-de-France et sont également orientées, si leur exposition le nécessite, vers une consultation dans un centre antirabique.

Les autorités sanitaires rappellent que la rage ne se transmet pas entre humains et que des réflexes simples de prévention permettent de s’en protéger.

>> Lire le communiqué de presse du Ministère

>> Lire la note rédigée par le GTV Ile de France sur ce cas de rage



Convention bipartite tarifaire campagne de prophylaxie 2022 2023

Le 14 octobre 2022

La convention fixe la tarification des opérations de prophylaxies collectives concernant les animaux des espèces bovines, ovines, caprines et porcines pour la campagne 2022 - 2023 ainsi que la tarification des indemnités de déplacement.

>>Télécharger la convention