Actualités OVVT

Convention bipartite tarifaire campagne de prophylaxie 2022 2023

Le 14 octobre 2022

La convention fixe la tarification des opérations de prophylaxies collectives concernant les animaux des espèces bovines, ovines, caprines et porcines pour la campagne 2022 - 2023 ainsi que la tarification des indemnités de déplacement.

>>Télécharger la convention



Lancement de campagne prophylaxie

Le 03 octobre 2022

Lancement de campagne de prophylaxie

Du 01/10/2022 au 30/04/2023 (lancement le 03/10/2022)


>> En savoir plus



Clavelée et Variole caprine : appel à la vigilance suite aux cas espagnols

Le 30 septembre 2022

Quatre foyers de clavelée et variole caprine ont été détectés en Espagne depuis le 19 septembre 2022, dans les régions de Grenada et Cuenca.

Les ovins et de caprins introduits en France depuis l'Espagne au cours des mois d'aout et de septembre ne proviennent pas des régions dans lesquelles les foyers ont été détectés. Toutefois, les enquêtes épidémiologiques sont toujours en cours en Espagne et la situation n'est pas encore stabilisée.

Au vu de l'évolution rapide de la situation sanitaire en Espagne et de l'impact majeur de cette maladie, notamment sur les mouvements d'animaux et de leurs produits, il est indispensable que la vigilance de tous soit  mobilisée :  éleveurs, vétérinaires et tous les opérateurs au contact d'ovins et de caprins. Tout signe clinique évocateur de cette maladie doit être immédiatement rapporté, soit au vétérinaire sanitaire de l'élevage, soit directement à la direction départementale chargée de la protection des populations. Vous trouverez ci-dessous l'infographie issue du Guide pratique de diagnostic et de gestion des épizooties.

>> Infographie clavolée et variole caprine

>> Point d’actualité du CNOPSAV du 30/09/2022 : Clavelée et variole caprine en Espagne

>> Bulletin Hebdomadaire de Veille Sanitaire Internationale - Santé Animale du 28/09

>> Mémo : consignes dans les départements concernés



Nouvelles zones de contrôle temporaire (ZCT) en Bretagne

Le 16 août 2022

Les Préfets des départements bretons ont signé un arrêté préfectoral déterminant une zone de contrôle temporaire étendue à l'ensemble des communes de leur département. Cette démarche collective au niveau de la région Bretagne a pour objectif de renforcer les mesures de prévention et de surveillance.

>> En savoir plus



Un foyer de PPA en Allemagne à 6km de la frontière française

Le 30 mai 2022

Les autorités allemandes viennent de déclarer la découverte d'un foyer de PPA dans un élevage de porc situé à 6 km de la frontière française en Allemagne (commune de Forchheim (Baden-Württemberg)).

L'élevage concerné est un élevage de Porcs bio plein air (35 porcs - 2 morts, avec signes cliniques évocateurs, analyses confirmées par le LNR allemand) avec double clôture. L’ensemble de l’élevage a été dépeuplé.

Les mesures prévues dans le cadre du Plan de prévention de la PPA élaboré en février 2022 sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sont mises en œuvre immédiatement, en particulier :

-Le renforcement de la surveillance en faune sauvage ;

-Le recensement de l’intégralité des détenteurs de porcs et de sangliers notamment les exploitations et les élevages ;

-L’évaluation et l’appui aux mesures de biosécurité en élevage .

Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire rappelle  l’importance de la mise en œuvre des mesures de biosécurité les plus strictes à la fois en élevage et dans les moyens de transports, notamment ceux en provenance de la nouvelle zone de foyer allemand. Les animaux/aliments ne doivent avoir aucun contact avec la faune sauvage. Les règles de traçabilité doivent être strictement respectées.

Par ailleurs, il rappelle également l'importance d'exercer la plus grande vigilance dans l'ensemble des élevages de suidés (surveillance clinique).

>>Lire le communiqué de Presse du Ministère du 26/05/2022